Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Préambule

La création du Laboratoire d’Etudes sur le Droit et le Développement (LEDD-CI) résulte de la formalisation d’une réflexion profonde menée depuis de longues années, des chercheurs de l’UFR des Sciences juridique, administrative et de gestion (SJAG) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Le LEDD-CI vise à mettre ensemble les synergies déployées par les différents acteurs de la recherche scientifique et de la formation supérieure, notamment le secteur privé et les partenaires techniques, ainsi que les institutions financières et de développement.

Entant que laboratoire de recherche indépendant, le LEDD-CI a pour vocation de favoriser la croissance en Côte d’Ivoire, par une meilleure efficacité du droit sur le plan économique.  Le LEDD-CI procède du double constat que la règle de droit est un levier de croissance, particulièrement fort pour nos Etats en développement, tandis que le cloisonnement en Côte d’Ivoire entre droit et économie nuit parfois à la qualité de la norme. Les réformes engagées jusqu’à présent pour redresser notre économie se sont ainsi avérées insuffisantes car réalisées sans analyse globale de l’impact économique de leur cadre juridique.

Ce constat a conduit principalement un groupe d’enseignants juristes et économistes ainsi que des avocats d’affaires à s’associer et à s’entourer de jeunes chercheurs en droit et en économie pour raisonner autrement. L’ambition affichée est de réfléchir dans une optique d’efficacité, de s’interroger sur les effets comportementaux et les dynamiques incitatives (ou non) de la loi en matière de création de richesse en Côte d’Ivoire. La création de cette équipe est conçue avant joui conne une nouvelle étape dans le développement et la consolidation de la recherche scientifique menée sur le territoire national, et partant au niveau de l’espace communautaire OHADA. Elle s’inscrit dans le prolongement direct des travaux récemment réalisés par les fondateurs du LEDD-CI dans des domaines spécifiques notamment de l’Emploi, des Marchés, de la Gouvernance et de la Fiscalité.

Le LEDD-CI entend promouvoir l’analyse économique du droit, approche pluridisciplinaire, consistant à étudier l’effet économique des normes juridiques en vue de mieux comprendre l’émergence des règles de droit et d’évaluer leur pertinence économique. A ce titre le LEDD-CI prône des réformes conceptuelles d’envergure dans de nombreux domaines (droit du travail et de la protection sociale, droit des procédures collectives, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit des contrats, droit de la responsabilité, droit de la concurrence ou des finances publiques).

Le LEDD-CI entend mettre son expertise au service des élites dirigeantes, des décideurs économiques, des partenaires techniques et financiers ainsi que des partenaires au développement, dans le cadre d’un dialogue constant. Les actions et l’expertise du LEDD-CI ont vocation à servir à la fois les pouvoirs publics et le  milieu académique, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, grâce à des publications et interventions.

Les fondateurs, imprégnés des expériences réussies dans des pays à forte production scientifique et intellectuelle, ont recommandé la création d’une personne morale de droit privé, sous la forme d’une association sans but lucratif.

Bouton Retour
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.